Le Projet Archéologique du Rocher des Aures

Rapport préliminaire de la campagne de prospections 2012

par Stephan G. Schmid, Caroline Huguenot et Janick Roussel-Ode

II.c. Rapport sur les trouvailles en verre

par Janick Roussel-Ode

20 fragments de verre ont été collectés pendant la campagne 2012 (figs. 13–14). L’essentiel des fragments correspond à du verre soufflé dans un matériau de teinte verte, vert jaune et vert olive. Seuls 3 fragments sont en verre naturel, bleu vert (dont le n° 6). Les teintes et la qualité du matériau, qui comporte de nombreuses bulles et filandres, ancrent le mobilier au Bas-Empire romain.

Fig. 13: Fragments d’os, de scories de fer et de verre provenant de la ST 12 (photo: S. G. Schmid)
Fig. 13: Fragments d’os, de scories de fer et de verre provenant de la ST 12 (photo: S. G. Schmid)

7 bords ou fonds de vases ont été récoltés. Ils correspondent à 4 vases à boire, 2 vases à verser et un vase à présenter. Les récipients à boisson sont illustrés par un gobelet à bord vertical, lèvre arrondie, adoucie au feu (n° 1), par un gobelet à lèvre coupée en biseau (n° 2) ainsi que par deux verres à pied annulaire creux formé par repli de la paraison et qui semblent correspondre au type Is. 109b La référence typologique , notées Is. , renvoie à l’ouvrage de C. Isings, Roman glass from dated finds. Academiae Rheno-Traeictinae Instituto Archaeologico II. J.B. Wolters, Groningen/Djakarta, 1957, 185 p. (n° 3–4).

Fig. 14: Fragments de verres provenant de la ST 12 (dessin: J. Roussel-Ode)
Fig. 14: Fragments de verres provenant de la ST 12 (dessin: J. Roussel-Ode)

La vaisselle de présentation se résume à une assiette ou plat de 150 mm de diamètre, au bord ourlé formé par repli du verre (n° 5). Une embouchure de cruche ou flacon (n° 7), à petit bord ourlé, et un fond plat, légèrement concave au centre du flacon (n° 6), complètent le corpus. Ces formes renvoient au mobilier en verre régional des IVe s. et Ve s.