Le Projet Archéologique du Rocher des Aures

Rapport préliminaire de la campagne de fouilles 2014

par Stephan G. Schmid (responsable)

III. Résultats de la campagne 2014 – 3. Le sondage 2

Le sondage 2 a été implanté à l’endroit de la présumée porte dans le secteur D/3 et mesure 2.00 m sur 5.00 m (figs. 49. 50). Après la déforestation de cette zone (fig. 4), et compte tenu des résultats du sondage 1 (supra), nous pouvons désormais mieux comprendre et suivre le tracé principal du mur, sans pour autant que la ou les structures situées sous les grands amas de pierres n’apparaissent clairement. Pour cette raison, nous avons décidé d’implanter un petit sondage à l’endroit de la présumée porte, afin d’obtenir au moins des informations d’ordre stratigraphique, d’autant plus qu’il était possible de partir du principe que le rocher pouvait être atteint après quelques centimètres.

Fig. 49 : Vue du côté nord sur le sondage 2 avec replat pour l’implantation du mur (photo : S. G. Schmid)
Fig. 49 : Vue du côté nord sur le sondage 2 avec replat pour l’implantation du mur (photo : S. G. Schmid)

Cette hypothèse a été confirmée et le rocher atteint après environ 20 cm partout dans le sondage (figs. 49. 50). A l’endroit où le mur devrait passer, pour autant que son tracé puisse être suivi comme c’est le cas autour du sondage 2 (traits rouges sur figs. 49. 50), nous avons pu constater l’existence d’un replat taillé dans le rocher, comme sous le mur dans le sondage 1. Cependant, il n’y avait plus aucune trace du mur, ni même d’un quelconque aménagement de passage ou de porte. Il faut donc se demander si ce constat est dû à une érosion continue depuis l’Antiquité, ce secteur se trouvant du reste dans la ligne droite des écoulements d’eau, avec la pente la plus importante, ou s’il correspond éventuellement à une ouverture antique du mur.

Fig. 50 : Vue du côté est sur le sondage 2 avec replat pour l’implantation du mur (photo : S. G. Schmid)
Fig. 50 : Vue du côté est sur le sondage 2 avec replat pour l’implantation du mur (photo : S. G. Schmid)

Pour obtenir plus d’informations, il est prévu d’agrandir le sondage 2 en 2015 et de procéder au moins à un nettoyage substantiel des zones autours du secteur fouillé en 2014.